Une SEEPH riche et réussie !

 

La SEEPH, Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, s’est déroulée cette année du 16 au 20 novembre. La Guyane a été un des seuls territoires français à avoir pu maintenir des propositions en présentiel, facteur indéniable de vitalité et de convivialité des échanges.

 

Le programme a ainsi pu proposer des actions variées, mobilisant un partenariat fort sur le territoire et mettant en avant chaque fois que possible les témoignages des employeurs et des personnes en situation de handicap.

 

La semaine a été lancée en présence de ses principaux partenaires le lundi 16 novembre sous la présidence de Mr Bouteille. Un temps qui a permis de présenter le contenu de la semaine, de partager des témoignages, de rappeler les mesures du FIPHFP et de l’AGEFIPH en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap… mais aussi de lancer un « challenge apprentissage », qui se donne le défi de permettre l’embauche, en Guyane, d’au moins 20 apprentis en situation de handicap d’ici juin 2021 !

 

Cela a également été l’occasion de partager la vidéo de sensibilisation au handicap réalisée, avec talent et humour, par l’APAJH – n’hésitez pas à vous en servir !

 

Trois employeurs ont déjà relevé le défi : le Cas’ à bulles, Bestseller Guyane et la Collectivité territoriale de Guyane.

 

Plusieurs actions en particulier ont été réalisées autour du public jeune, à Cayenne et à Saint-Laurent, où les séances de sensibilisation ont regroupé une vingtaine de jeunes chacune, avec l’animation de la mission locale et de la coordination du PRITH (Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés), et la présence de nombreux partenaires (MDPH, APAJH, Serac, Ebène, Les PEP, Adapei…).

 

Un « Speed jobing », inversant les rôles habituels du recrutement, a regroupé une cinquantaine de candidats et 4 entreprises, permettant à la fois de l’échange, du coaching et de l’information sur l’emploi des personnes en situation de handicap, accueilli par la CTG.

 

Un temps spécifique de lancement du DuoDay a aussi permis des échanges , témoignages et informations à destination des employeurs.

 

La séance de conclusion de la semaine a permis de souligner l’importante mobilisation des acteurs du territoire, employeurs et acteurs de l’emploi au sens large, à l’occasion de la SEEPH, et de souligner la qualité du partenariat mis en œuvre. Les médias se sont fait le relais actif de cette semaine et ont permis de diffuser plus largement encore le message de sensibilisation sur l’emploi des personnes en situation de handicap.