Handi-Pacte : un outil favorisant l'emploi des travailleurs en situation de handicap


 

Depuis 2013, le comité national du FIPHFP  a décidé d’installer dans chaque région, sous la forme d’un Pacte territorial pour l'emploi des personnes handicapées, un outil d'appui, d'animation et de développement qui accompagne les trois fonctions publiques dans le déploiement, auprès de leurs équipes, de la politique publique d'emploi des personnes en situation de handicap. Le Handi-Pacte de 1ère génération a été mis en place de 2014 à 2017. Actuellement, le Handi-Pacte de 2ème génération est déployé de 2017 à 2020.

 

Handi-Pacte est piloté par Le Préfet de région, le Délégué Interrégional Handicap Antilles-Guyane du FIPHFP et la Dieccte, en lien avec une représentation des trois fonctions publiques au sein du Comité des employeurs publics (le "COMEP").

Véritable outil d'animation et de développement d'un partenariat régional, la mission Handi-Pacte Guyane 2ème génération 2017-2020 décline son offre de services autour de 4 axes de travail :

  • Renforcer les synergies entre les employeurs des trois fonctions publiques ;
  • Proposer  tout au long de l'année, des repères et des outils aux employeurs publics ;
  • Capitaliser et communiquer sur les bonnes pratiques et les initiatives locales ;
  • Déployer des projets innovants en matière d'insertion, de maintien, de formation et de sensibilisation.

Handi-Pacte se donne comme objectif de construire une politique régionale de gestion de l'emploi des travailleurs en situation de handicap pour les trois fonctions publiques et de favoriser ainsi les échanges, les passerelles inter-fonctions publiques.

 

Les cabinets Amnyos et Eneis Conseil sont en charge de l’animation du Handi-Pacte Guyane.